Introduction

"Les hommes, à certains moments, sont maîtres de leurs destinées.
Si nous ne sommes que des subalternes, cher Brutus, la faute en est à nous et non à nos étoiles…"
Cassius à Brutus dans Jules César de Shakespeare

Dans l'histoire de la Résistance intérieure, la mémoire collective a retenu le nom de quelques mouvements : Combat, Franc-Tireur, Libération...
Le réseau Brutus n'a pas eu cette notoriété, et pourtant chronologiquement, c'est l'un des premiers constitués: dès Septembre 1940 son fondateur, Pierre Fourcaud, pseudo "Lucas", a franchi clandestinement les Pyrénées, sur ordre des services de renseignements d'une France Libre naissante, pour jeter les bases d'une organisation chargée de collecter et de transmettre des informations politiques, militaires et économiques à Londres.
Le réseau, né en zone sud, a également la particularité de réunir des hommes d'origines politiques différentes, symbolisant l'union de ceux qui, au delà de leurs différences et de leurs convictions personelles, veulent combattre l'Allemagne et le régime de Vichy.

Paragraphe extrait de l'introduction : "Nom de code: Brutus"

Edition : FAYARD
Parution : Avril 2007

Edition : FRANCE LOISIRS
Parution : Juillet 2008
Edition : LAROUSSE
Parution : Janvier 2010

Jean-Marc Binot, journaliste, est l’auteur de plusieurs ouvrages dont la biographie de Max Lejeune, onze fois ministre sous la Quatrième République (éditions Martelle, 2003) et un dictionnaire "Cent ans, cent socialistes", à l’occasion du centenaire du PS (éditions Bruno Leprince, 2005).

Bernard Boyer est le fils d’André Boyer, chef du réseau Brutus. Ancien fonctionnaire onusien, il est responsable de projets pour des ONG en Afrique (Guinée, Madagascar, Côte d’Ivoire) et au Sri Lanka.

BRUTUS (résumé) 9/2002
Le réseau Brutus - Historique
Le Réseau BRUTUS à Bordeaux
Réseau BRUTUS - Généralités