Nom de code BRUTUS

Opinion d'un lecteur

A Messieurs Bernard Boyer et Jean-Claude Binot
Aux bon soins des Éditions Arthème Fayard.

J'ai eu la surprise de découvrir par hasard la parution de votre ouvrage "Nom de code Brutus" que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt.
J'ai eu tout d'abord quelque méfiance en voyant dans le texte de présentation les noms de quelques hommes politiques connus. Au fur et à mesure de la lecture, mon appréhension a totalement disparue.
Je suis un vieux gaulliste qui va vers ses 85ans et qui a défilé le 14 Juillet à Londres (à 16ans) devant le Général de Gaulle. Le B.C.R.A., Passy, Manuel, etc… je connais.
J'ai lu depuis plus de soixante ans de nombreux ouvrages sur la Résistance écrits par des gens venant de milieux très divers avec des philosophes variés. Je dois vous dire que le votre m'a beaucoup plu car j'y ai retrouvé des faits, des lieux, des événements que je connaissais mais également d'autres que j'ignorai ou que j'avais oubliés.
Ce qui me frappe tout d'abord, c'est que ce livre rendant hommage à tous les membres du Réseau Brutus ne sorte que maintenant alors que depuis plus de soixante ans on a publié des centaines récits dont beaucoup étaient d'un intérêt limité.
"Nom de code Brutus" montre une recherche minutieuse dans le détail de ce qui fût la vie, le combat et le sacrifice de toutes ces femmes et tous ces hommes avec le bon et le moins bon, propre à tous le genre humain.
Mais ce qui m'a le plus intéressé, c'est de lire que ces hommes, principalement les dirigeants, qui se sont souvent heurté au B.C.R.A.(à juste titre), tous ces chefs (en grande majorité des élus socialistes du F.M. ou de Gauche) ont toujours su faire passer leur patriotisme avant toute chose. Ils ont continué à obéir avec discipline, loyauté et efficacité aux directives reçues de Londres et qu'à ce titre ils se sont comportés en vrais soldats, c'est à dire comme des chefs responsables au service d'un idéal dans l'accomplissement d'un devoir sacré. Meilleur hommage ne pouvait être rendu à tous ces héros que votre livre. Encore bravo et toutes mes félicitations.

Je termine en vous remerciant de m'avoir procuré un grand plaisir dans la lecture du Réseau Brutus.
Je vous prie de croire, Messieurs, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Revue de presse

[BACK]
[TOP]