L'argent de la Résistance
Un sujet resté tabou, plus de 60 ans après la Libération
de Jean-Marc Binot & Bernard Boyer

édition Fayard

Edition : LAROUSSE
Parution : Janvier 2010

Jean-Marc Binot, journaliste, est l’auteur de plusieurs ouvrages dont la biographie de Max Lejeune, onze fois ministre sous la Quatrième République (éditions Martelle, 2003) et un dictionnaire "Cent ans, cent socialistes", à l’occasion du centenaire du PS (éditions Bruno Leprince, 2005).

Bernard Boyer est le fils d’André Boyer, chef du réseau Brutus. Ancien fonctionnaire onusien, il est responsable de projets pour des ONG en Afrique (Guinée, Madagascar, Côte d’Ivoire) et au Sri Lanka.

Cet ouvrage tente de répondre à des questions à la fois élémentaires et essentielles : quels étaient les besoins de la Résistance, qui a financé les réseaux et les mouvements, à quoi et à qui était destiné l’argent, comment était-il réparti, distribué, quel contrôle a-t-on fait de son usage ?

Peu à peu, au cours de la guerre, la Résistance s’est professionnalisée, développée, structurée. Elle a dû faire appel à des fonds de plus en plus importants. À la Libération, les comptes étaient-ils bien clairs ?

C’est à partir des archives de la France libre, de celles du ministère des Finances et de la Banque de France, ainsi que de nombreux documents privés, que les auteurs livrent nous ce pan totalement négligé de l’histoire de la France combattante

Revue de presse

[BACK]
[TOP]