Histoire de la Résistance en France d'Henri Noguères

Tome 4 Octobre 1943 – Mai 1944
Chapitre XII - Décembre 1943 (page 189) "PLANNING MAQUIS"

 

L'une de ces questions concerne les travaux poursuivis à Londres, à la demande des Alliés, entre représentants de S.O.E., de l'O.S.S. et du B.R.A.L. (ex B.C.R.A.) en vue de la définition d'une doctrine permettant l'envoi en France de missions interalliées destinées à regrouper les maquis de certains districts (trois départements en principe) pour lesquels il est souhaité une liaison directe avec Londres.

Tout ceci se situe, cela va de soi, dans l'optique du "jour J" et procède du souci non seulement compréhensible mais inattaquable d'assurer, en période d'opérations intensives, une efficace décentralisation du commandement.

Mais il est vite apparu, non seulement au B.R.A.L. mais aussi à la Délégation de la Résistance à Londres et, en France même, aux différents échelons de la Résistance intérieure ainsi qu'aux Délégués militaires, que ce système, s'il était appliqué de bonne foi, pouvait être excellent et efficace tout en préservant les prérogatives de commandement direct des Français sur leurs propres forces, mais qu'il pouvait aussi n'avoir été imaginé que pour placer les principaux maquis français sous le commandement direct d'officiers alliés comme cela s'était pratiqué et se pratiquait encore dans d'autres pays de l'Europe occupée.

La réunion préparatoire du 29 Novembre n'avait abouti à aucune décision, si ce n'est celle d'appliquer, pour faire avancer le projet, un plan de travail.

C'est en suivant la voie tracée par ce plan de travail que le lieutenant-colonel Fourcaud adressait le 10 Décembre au colonel Passy sous le titre "Planning Maquis" une longue note dans laquelle il commençait par brosser un tableau de l'organisation militaire existante, et des "deux trames juxtaposées qui collaborent étroitement et disposent :

- l'une (Résistance française) des moyens
- l'autre (Délégué BRAL) des liaisons avec le haut commandement".

La note de Fourcaud a pour objet, cette organisation ayant été minutieusement décrite, de chercher à déterminer dans quelles conditions les "districts maquis" qui pourraient être créés selon le voeu exprimé par les représentants de l'état-major allié seraient susceptibles de s'intégrer dans ce système de commandement.

Coupant court à toute tentative de commandement direct exercé sur les troupes des maquis par les officiers chargés des "missions de liaisons auprès des districts maquis", la note, dans deux de ses titres "conclusions" et "proposition" répond très parfaitement et très complètement aux préoccupations exprimées par les Alliés … si toutefois ceux ci sont exempts d'arrière-pensées.